La Moxibustion avec l’Armoise Médicinale” 

LA MOXIBUSTION (MOXA)

La moxibustion est une forme de technique thérapeutique qui utilise la chaleur.

Utilisée en Médecine traditionnelle chinoise pour soigner, une plante, l’armoise (Artemisia argyi ou vlugaris), nommée moxa, est exploitée sous différentes formes (libre, en cône ou en bâton) pour ensuite être brûlée près de la peau afin de chauffer certains points d’acupuncture ou région du corps en relation avec l’énergie vitale du corps humain.

UNE MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

La moxibustion est utilisée en Chine depuis plus de 2500 ans, elle est utilisée pour soulager un large éventail de blocages énergétiques En Thérapies Naturelles on l’utilise soit pour compléter un traitement médical , soit pour agir en prévention …

LES BIENFAITS DE LA MOXIBUSTION EN MÉDECINE CHINOISE

Cette technique unique permet une pénétration de la chaleur agréable qui n’a pas son pareil. L’acupuncteur fait son bilan énergétique et peut utiliser la moxibustion pour une multitude de situations dans le but de :

  1. Améliorer la circulation de Qi et du Sang dans les méridiens, en éliminant les blocages. Souvent les douleurs diminuent surtout au niveau des muscles et articulations.
  2. Disperser les énergies pathogènes comme le Froid, qui peut être responsable d’une multitude de douleurs.
  3. Chasser le Vent et libérer l’extérieur, qui peut causer de la fièvre, des frissons et des courbatures telles que ressenties en présence de rhume ou de grippe.
  4. Tonifier le Yang Qi et harmoniser le Yin et le Yang.
  5. Éliminer les mucosités.

Les patients qui reçoivent les traitements avec la moxibustion peuvent ressentir une chaleur qui irradie plus loin que la zone qui est chauffée. Cette sensation est bénéfique et signifie qu’un déblocage du Qi et du Sang s’effectue en profondeur.

A aucun moment je ne souhaite me substituer à votre médecin , par contre ma méthode permet de potentialiser les pouvoirs guérisseurs du corps souvent épuises par la fatigue , la gestion des émotions ,  la mal bouffe et parfois la climatique (trop de froid , trop de chaud , trop d’humidité …etc)

Danciens textes médicaux chinois mentionnent :

” Une maladie qui ne peut pas être traitée par acupuncture peut être traitée par la moxibustion. Lorsque les aiguilles ne fonctionnent pas, le moxa fonctionne”.

Aujourd’hui, on utilise souvent la moxibustion chez les gens trop sensibles aux aiguilles d’acupuncture ou qui redoutent d’être piqués. Chez ceux qui n’ont pas de succès avec l’acupuncture seule ou la médication conventionnelle.

LA TECHNIQUE

La plupart du temps, le thérapeute tient le bâton de moxa près de la peau, sans la toucher, pour réchauffer la surface de la peau. Cette technique permet d’enrichir le Sang, de faire circuler le Qi et le Sang et de fortifier (et stimuler) l’organisme, efficace aussi sur les froids internes , augmente le yang et la vitalité de la personne.

 

POURQUOI UTILISER LA MOXIBUSTION ?

Différents articles publiés surtout au Japon de 1954 à 2007 décrivent que la moxibustion peut traiter 364 types de maladies.

La moxibustion peut êre utilisée dans plusieurs situations :

  • Problèmes digestifs, particulièrement les selles molles, diarrhées chroniques, colites.
  • Pour les Affaires de femmes de la puberté à la Ménopause 
  • Pour favoriser la libido mais aussi la  fertilité féminine et masculine.
  • Pour renforcer le système immunitaire, par exemple en prévention du rhume et de la grippe.
  • Pour augmenter la production de globules blancs et d’hémoglobine, en complément d’un traitement médical
  • Équilibre le système nerveux et endocrinien.
  • Problèmes urinaires de type incontinence ou rétention.
  • Fatigue et faiblesse générale, convalescence
  • Burn out , sommeil non réparateur , jet lag
  • Pour perdre du poids , rétention d’eau ..

Avant toute séance de moxibustion à l’Armoise Médicinale  il est conseillé de faire un Bilan complet avec un soin découverte (voir ci-dessous)

EN QUOI CONSISTE LE BILAN DE CONNAISSANCE 60 MIN :

BILAN D’IMPÉDANCEMÉTRIE TANITA :

Analyse complète de composition du corps : % de graisses,  %de muscles,   % eau , âge métabolique interne , hydratation …

QUESTIONNAIRE: 

Habitudes de vie, sédentarité ou activités sportives , sommeil ,comportement alimentaire,   sommeil, les blocages émotionnels…

BILAN ÉNERGÉTIQUE CHINOIS :

Prise des pouls chinois : Activité énergétique des organes internes … Examen de la langue…

EN QUOI CONCISTE LE SOIN DECOUVERTE 30 MIN  : 

 1 DÉCOUVERTE DU TAI JI ABDOMINAL :

Avec la moxibustion à l’armoise (Artemisia) Médicinale

2 DÉCOUVERTE DE L’ACUPUNCTURE SANS AIGUILLE (INDOLORE) :

Réflexologie chinoise corps et oreille 

LE SOIN DÉCOUVERTE 30 MIN COMPREND : 

TARIF